Sortie du jeu vidéo L’Appel de Cthulhu

Lovecraft

H. P. Lovecraft, portrait par Lucius B. Truesdell, juin 1934 (©wikimédia).

Alors, je commencerai par vous rassurer : je ne me lance pas dans la critique de jeux vidéo. Si un univers m’échappe complètement, c’est bien ce dernier. Non, je trouve étonnant le destin de cet écrivain, si sérieux, si littéraire et si épistolier. Passer à la postérité comme le créateur de Cthulhu. Et surtout, devenir populaire. Devenir une icône de la culture pop. Et pourquoi donc ? Parce que les surréalistes se sont entichés de l’œuvre ? En partie. Qui suit les avis des surréalistes (au niveau de la culture populaire) ? Non, parce qu’au moment clé des jeux de plateau, lorsque Dongeons et Dragons faisait rêver, Chaosium, une petite maison d’édition de jeux, publie en 1981 une première version de L’Appel de Cthulhu. Le jeu de rôle est un très grand succès commercial.

Et aujourd’hui ? Cyanide, un éditeur français, profite des monstres de la fin du mois d’octobre pour sortir un jeu vidéo, reprise du jeu de plateau : L’Appel de Cthulhu.

Je sais bien que Lovecraft, c’est aujourd’hui une œuvre passée dans le domaine public. Cependant, quel destin extraordinaire !

En ce qui me concerne, je campe sur mes positions. Et je ne répondrai pas à L’Appel de Cthulhu qui, pour moi, n’est pas le meilleur. Le meilleur, chez Lovecraft, c’est toujours La couleur tombée du ciel ou Je suis d’ailleurs. Et pour la bonne bouche, un court roman, L’Affaire Charles Dexter Ward. J’ai essayé de relire Démons et Merveilles. Tant qu’une nouvelle traduction n’est pas disponible, il vaut mieux passer son chemin, ce qui est bien ennuyeux tant le potentiel narratif saute aux yeux (pour ne pas parler de la panique qui tord les boyaux). Pensez donc, le recueil s »ouvre sur Le Témoignage de Randolph Carter et sa découverte d’un souterrain qui mène….. Je ne peux pas vous raconter la suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s